Le dictionnaire nous définit le Digital Learning comme une méthode d’apprentissage qui repose sur l’utilisation de nouveaux outils digitaux pour permettre aux apprenants de se former autrement, que se soit en présentiel comme en distanciel, ou dans le cadre d’une formation mixte (présentiel et distanciel).
Le numérique au service de l’apprentissage
Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ont entrainé une transformation digitale sans précédent. L’émergence des réseaux sociaux, des plateformes de blogging, des applications, etc… Toutes ses nouveautés ont ouvert le champ des possibilités en matière de formation.
Désormais nous sommes en possibilité d’apprendre partout, n’importe où et au rythme qui nous convient le mieux.
Attention à ne pas confondre le Digital Learning et le E-learning. Le e-learning est une modalité pédagogique importante du digital learning. Il fait parti des différents types de formation en ligne.
Les différents types de formation en ligne
- La Classe Virtuelle : simulation en ligne d’une classe où plusieurs apprenants et formateurs sont dans une même visioconférence.
- Les Serious Game : application informatique qui permet de combiner le sérieux de l’apprentissage au côté ludique du jeu (game).
- Le Massive Open Online Course (MOOC) : plateforme ouverte capable d’accueillir un grand nombre de participants.
- Le Small Private Online Course (SPOC) : plateforme fermée à un groupe de personne choisie au préalable pour de la formation interactive.
- Le Mobile Learning : apprentissage par mobile.
- Le Social Learning : méthode d’apprentissage basée sur l’échange et le partage d’expérience entre les différents membres du groupe.
- L’Adaptative Learning : concept pédagogique par lequel la formation est entièrement adaptée à l’apprenant.
Sources :
https://www.ipag.edu/blog/definition-digital-learning
https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/cest-quoi-le-digital-learning