Entrepreneur est un métier difficile. Améliorer les performances et valoriser sons savoir-faire tout autant.
Le chef d’entreprise est souvent seul face dans de nombreuses situations. Il doit tour à tour prendre des décisions, avoir de nouvelles idées et préparer l’avenir. Cela demande une énergie folle dans un monde en perpétuelle évolution où il est nécessaire d’apporter aux membres de son équipe, de ses clients, de ses partenaires et de ses fournisseurs, des réponses multiples.
Améliorer les performances de l’entreprise : où en est-on aujourd’hui ?
Il est admis que le chef d’entreprise manque souvent d’un interlocuteur de confiance qui serve de « chambre d’écho » pour définir l’ambition, la stratégie, les actions ou pour échanger sur des idées et des évolutions à mettre en œuvre.
Dans un monde constamment bousculé par des crises diverses et des évolutions multiples, les chefs d’entreprise sont trop souvent tournés sur le fonctionnement interne de leur organisation qui, bien qu’essentiel, limite leurs capacités de connexion avec les nouveaux enjeux. Ce manque de temps et d’attention pour percevoir tous les enjeux émergeant limite leur capacité à les anticiper et traiter afin de se réadapter. A terme cela peut fragiliser l’entreprise et limite leur capacité à valoriser leur savoir-faire.
A l’heure où les préoccupations évoluent fortement en matière d’attentes sociétales des clients (RSE), de difficultés de recrutement, de problèmes d’approvisionnements, de digitalisation des pratiques et de performance des équipes commerciales, les capacités à identifier des solutions et valoriser les savoir-faire sont cruciales.
Une solution à apporter ?
Il peut être intéressant d’avoir un autre point de vue sur l’organisation actuelle et/ou future d’une entreprise. Nombreux sont ceux qui souhaite être accompagnés pour partager un fardeau, coachés pour remettre de l’énergie et du dynamisme dans une organisation et conseiller pour définir un nouveau cap pour construire l’avenir.
Depuis 35 ans, le Groupe INTERACTIONS est sollicité par les chefs d’entreprise pour améliorer leurs performances et valoriser leurs savoir-faire. Les exemples en sont d’ailleurs nombreux.
Dernièrement, nous avons accompagné une PME pour améliorer la qualité de la relation avec ses clients. Au travers de la mise en place d’une charte d’engagement satisfaction, les parties prenantes de l’entreprise ont été mobilisé autour des nouvelles préoccupations et attentes des clients. « L’intervention a été bénéfique pour remobiliser toute l’équipe autour d’un projet fédérateur, la satisfaction client. » témoigne le directeur de cette PME. « Les collaborateurs sont passés d’un mode réactif à un mode proactif. Je constate avec plaisir l’évolution très positive suite à l’intervention ».
Mais l’amélioration de la performance passe aussi par la redéfinition des repères de l’entreprise pour être clair avec soi-même afin d’être clair avec les autres.
« Avec Groupe INTERACTIONS, nous avons réussi à redéfinir une nouvelle vision, de nouvelles missions et valeurs de notre entreprise connu aussi sous le nom de VMV. L’animation des ateliers de réflexion par les consultants ont été bénéfique pour engager l’équipe dans un projet collectif pour un futur inspirant » indique ce président d’une entreprise du monde du service.
« Nous avons décidé de communiquer aussi bien en interne qu’en externe sur notre VMV afin que notre positionnement et nos engagements soient clairs pour tout le monde : affichage dans le hall d’accueil, intégration dans la documentation client, rubrique sur le site internet, affichage dans les bureaux. Nous avons maintenant un cap clair et précis à suivre qui permet un meilleur engagement des membres de l’équipe autour de la satisfaction de nos clients ».
Vous souhaitez vous aussi améliorer les performances et les savoir-faire de votre entreprise ?