Turnover important, manque de motivation pour les projets, nervosité, fatigue importante, augmentation de l’absentéisme… Ce sont quelques-uns des symptômes liés aux risques psychosociaux, ou RPS. Indépendamment de leurs effets sur la santé et vie privée des collaborateurs, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises.
Mais pas de panique, il est possible de mettre en place un processus de prévention de ces risques pour éviter la catastrophe !
Risques psychosociaux définition
Les risques psychosociaux, ou RPS, sont définis comme les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels comme :
- Le stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
- Les violences internes : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- Les violences externes : insultes, menaces, agressions, etc…
L’exposition à une ou plusieurs de ces situations de travail peut entraîner des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, de troubles musculosquelettiques, de troubles anxiodépressifs, d’épuisement professionnel, voire de suicide.
Prévention des risques psychosociaux
Comme l’impose la règlementation, les RPS doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les diagnostiquer, de mettre en place des mesures de prévention adaptées afin d’éviter les risques le plus en amont possible.
Pour prévenir les risques psychosociaux, une démarche de prévention collective est nécessaire. Elle peut s’accompagner d’outils comme CIRCYOULAR®.
RPS X CIRCYOULAR®
CIRCYOULAR® est un outil d’analyse scientifique de la motivation.
Il est composé de 6 motivations :
🟢 Vert = Harmonie – Ouverture – Sympathie
🟡 Jaune = Liberté – Compréhension – Vision large
🟠 Orange = Résultat – Flexibilité – Objectif
🔴 Rouge = Droit au but – Energie – Décision
🔵 Bleu = Certitude – Planning – Process
🟣 Violet = Famille – Modestie – Valeurs
Il tourne autour de 4 dimensions :
💪 Mes motivations : je que j’aime faire, ce qui me donne de l’énergie.
🔌 Mon approche : je que je fais vraiment, là où je mets mon énergie en ce moment
📝 Les attentes : ce que je pense qu’on attend de moi dans mon travail
🌍 Mon environnement : les tensions éventuelles que je peux ressentir vis-à-vis de mon environnement.
Mettre en place un diagnostic en s’appuyant sur CIRCYOULAR® permet d’identifier les profils qui seraient les plus susceptibles d’être « à risque ». Les résultats de ce test mettent en évidence deux facteurs de risque :
- Lorsque le collaborateur ne fait pas (approche) ce qui le motive, ce qu’il aime (motivation) ;
- Lorsque le collaborateur présente beaucoup de tensions avec son environnement.
Lorsque les deux facteurs de risques sont cumulés, il est temps de faire quelque chose.
Dans l’exemple ci-contre, on peut observer que le collaborateur cumule les deux facteurs de risques :
- Ne fait pas ce qu’il aime : motivation principalement verte et jaune donc l’ouverture aux autres et le besoin de comprendre son environnement alors que celui-ci adopte une approche verte et orange c’est-à-dire d’ouverture mais également d’un besoin de résultat et d’atteindre l’objectif.
- Présente des tensions : beaucoup de moins (-) aux extrémités des couleurs. Il ressent un manque/un besoin de chaque couleur (hors rouge) dans son environnement.
Contrairement à un audit des RPS qui nécessite beaucoup de temps puisque toute l’entreprise est interrogée, CIRCYOULAR® fait office de pré-diagnostic sur la base d’un échantillonnage. Il s’agit donc d’un excellent baromètre pour mesurer l’implication et la motivation des collaborateurs à intervalles réguliers.
Ce type d’approche permet d’avoir une réponse globale sur le bien-être, et de déterminer ce qui pose problème quand ce n’est pas le cas. CIRCYOULAR® donne des pistes concrètes et permet de remettre les choses en perspective.
Vous souhaitez faire un diagnostic des risques psychosociaux dans votre entreprise ?