Devenir chargé de prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) de l'entreprise
4 jours
Réglementaire
De 4 à 8 participants
Cette formation s’adresse à Toute personne (managers, fonctionnels sécurité…) appelée dans son établissement à exercer la fonction de chargé de prévention des TMS, toute personne désignée par le chef d’entreprise dans le cadre du dispositif TMSpros ou toute personne s’inscrivant en individuelle dans le cadre d’une démarche volontaire.
Ce dispositif simplifié n’est accessible qu’aux établissements de moins de 150 salariés. Bien entendu, les établissements concernés peuvent faire le choix de s’inscrire plutôt dans le cadre du dispositif général (6 jours de formation) si ce dernier répond mieux à leurs besoins et à la façon dont ils souhaitent mener le projet.
Prérequis :
- Lire, écrire, parler le français.
- Mise en œuvre des outils et méthodes associées aux différentes phases de la démarche.
- Les participants doivent avoir l'assurance de pouvoir mettre en œuvre un projet de prévention des TMS dans leur entreprise.
- Le participant doit avoir au préalable consulté les pages TMSpros du site Ameli Entreprise.
- Le participant doit fournir un exemplaire du document unique d'évaluation des risques professionnels de sa structure.
- Le stagiaire doit fournir obligatoirement 1 des 3 points (voir fiche formation).
Objectif pédagogiques :
- Se situer dans le cadre d'une action de prévention des TMS construite et pilotée par la Direction.
- Mettre en œuvre les étapes de repérage, analyse, évaluation des risques TMS, recherche de pistes d'action.
- Identifier des perspectives de travail pour poursuivre l'action à l'issue de la formation.
- Assurer une veille dans le temps sur la maîtrise des risques TMS.
- Transférer, assurer la traçabilité du dossier de prévention des TMS.
Programme de la formation :
- Anatomie d’une articulation, principales pathologies liées au TMS.
- Les différents modes de sollicitations.
- Les facteurs aggravants, les différents facteurs de risques.
- L’importance des RPS.
- Les différentes méthodes d’analyses des situations de travail.
2. Partie pratique
- Analyse de situation de travail.
- Etude de cas à partir des vidéos « réelles terrain » ramenées par les participants.
- Analyse d’un poste de travail.
Livrables :
- Attestation de compétences pour le participant.
Modalités d'évaluation :
- Quizz portant sur les connaissances abordées au cours du premier module.
- Temps d'évaluation sur la mise en œuvre des étapes de la démarche.
- Production d'une réflexion sur les perspectives et conditions pertinentes à prévoir-maintenir.
Durée : 28 heures
Tarif : 462,50 € H.T / jour / pers