Le guide du référentiel : Une aide pour comprendre le RNCQ
Le guide du référentiel, rédigé par le Ministère du Travail, apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au Référentiel National des Certifications Qualité des organismes et prestataires d’actions concourant au développement des compétences.
En effet, il est demandé aux organismes et prestataires de formations de se tenir informé des évolutions du référentiel, à n’importe quel moment de votre cycle de certification. Au vu de la quantité d’indicateur et du vocabulaire employé dans ce dit référentiel, le Ministère du Travail a mis à la disposition des certifiés (et en cours de certification), le guide du référentiel.
Pour chaque indicateur du référentiel, le guide résume le niveau attendu du prestataire pour le valider (prouver comment le prestataire atteint l’objectif attendu). Il apporte également des exemples d’éléments de preuve (il n’est pas nécessaire d’avoir tous les documents dont il est question, ce ne sont que des exemples) et d’éventuelles précisions en fonction des catégories d’actions (formation, bilan de compétence, VAE, apprentissage, etc…) ou concernant les nouveaux entrants.
Le guide du référentiel permet également d’aiguiller les prestataires de formation sur la manière de traiter les non-conformités, qu’elles soient mineures ou majeures, pour chacun des indicateurs.
Il s’agit donc d’un document important lors de la préparation de vos audits (initial, de surveillance ou renouvellement).
Vous êtes un organisme de formation et vous souhaitez vous faire accompagner tout au long de votre cycle de certification Qualiopi ?
Ces pages pourraient aussi vous intéresser :
Une formation professionnelle pour vos collaborateurs ?
Comment se déroule l’audit de certification Qualiopi ?
Comment vérifier la qualité d’une formation professionnelle ?
Que choisir entre formation initiale et continue ?
Le certificat Qualiopi : le graal des organismes.