Animer la démarche qualité
7 heures
De 10 à 15 participants
Présentiel
Prérequis :
- Être missionné responsable qualité.
Objectifs pédagogiques :
- Diagnostiquer leur situation et positionnement vis-à-vis de l'équipe.
- Expliquer auprès des équipes le fondement de chaque exigence applicable pour la certification.
- Définir la façon d'accompagner la direction dans le pilotage de la démarche.
- Adapter leur mode d'animation de la démarche auprès des collègues.
- Aider les pilotes de processus à conduire leur mission.
Programme de la formation :
1. Les rôles du responsable qualité
- Restitution de l’enquête réalisée auprès des responsables qualité et ouverture.
- Regarder en face les forces et faiblesses de la mission de responsable qualité.
- Les missions du responsable qualité confirmé.
- Les nécessités de la mission pour être crédible et légitime.
2. Le responsable, la direction et les pilotes de processus.
- Définir la frontière avec la direction et les responsables de processus au niveau des missions et responsabilités.
- Jeu de rôles sur les difficultés avec la direction et les pilotes de processus.
3. Le responsable et l’équipe
- Définir la frontière avec la direction au niveau des missions, des responsabilités.
- Jeu de rôles sur des situations de réticences de la part des collègues.
Prise en compte de situations vécues par les participants et analyse des réponses apportées.
4. Avoir les bons arguments
- Dépassionner le débat.
- Le système de management, alias mise en œuvre et démonstration des engagements.
- Maîtriser les exigences pour en faire des opportunités et savoir les présenter à l’équipe.
- Jeu de rôle sur une remise en cause de trois exigences sélectionnées.
Livrables :
- Certificat de réalisation fourni aux financeurs.
- Attestation de formation fournie aux participants.
Modalités d'évaluation :
- Bilan des acquis et autoévaluation.
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Durée : 7 heures
Tarif : 140 € H.T
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