Construire et piloter son projet stratégique

14 heures

Présentiel

Prérequis :

Objectifs pédagogiques :

Programme de la formation :

1.La démarche d’analyse stratégique et le diagnostic

  • Le diagnostic de la situation et du projet de l’entreprise : positionnement selon la matrice SWOT.
  • Situer l’entreprise et ses prestations dans son environnement : les opportunités et les menaces.
  • Diagnostiquer l’organisation interne et la mise en œuvre des engagements.
  • Association des forces, faiblesses, opportunité, menaces pour définir les orientations du projet.
  • L’écoute du marché et des partenaires.
  • La définition de l’offre de l’entreprise à 5 ans.

2. Travaux sur les situations des organismes : le déploiement du projet

  • Définition ou revue du projet de l’entreprise en fonction du diagnostic stratégique.
  • Modalités de définition des objectifs opérationnels et des moyens de les atteindre.
  • L’approche processus comme seule organisation efficace pour assurer la mise en œuvre du projet.
  • Déploiement de ce projet sur la réalité de l’entreprise.
  • Définition des responsabilités dans la mise en œuvre des orientations du projet.

3. Suivre, mesurer et améliorer le projet et l’organisation

  • Choisir les bons indicateurs par rapport aux objectifs, et définir les responsabilités dans le suivi.
  • Les modalités d’analyse des résultats et mise en place des améliorations.
  • L’animation de son équipe dans la mise en place du plan d’amélioration.
  • La dynamisation de la démarche et la communication sur les résultats obtenus.

Livrables :

Modalités d'évaluation :