Piloter par les processus
14 heures
Maximum 12 personnes
Présentiel
Prérequis :
- Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Objectifs pédagogiques :
- Amener les connaissances et compétences pour la bonne compréhension et mise en œuvre des missions.
- Comprendre la logique de déploiement de la stratégie de l'entreprise sur les processus qui en constituent le véhicule.
- Être capable d'utiliser le management des processus comme l'outil de gestion de la stratégie de l'entreprise.
- Être capable d'animer le processus au quotidien auprès de ses collègues.
- Être capable de piloter une démarche d'amélioration continue.
Programme de la formation :
1. Découvrir l’approche processus.
- L’approche processus, les clients internes et externes.
- L’approche processus : seule méthode efficace pour déployer un projet et des objectifs.
- Les enjeux et bénéfices de l’approche processus.
- Les préalables, les freins et obstacles, la motivation et l’implication des acteurs.
- Le pilote de processus : positionnement, compétences techniques et comportementales.
- Mettre en oeuvre la démarche processus : les 10 étapes.
- Traitement d’un processus de l’entreprise avec les participants.
2. Gérer son processus.
- Carté d’identité du processus.
- Analyse de risques de non-respect des engagements ou d’atteinte des objectifs.
- Déploiement de la politique et des objectifs de l’entreprise dans les processus.
- Animer le processus et communiquer auprès des collègues.
- Pilotage globale des processus grâce aux procédures de travail.
- Evaluation de l’efficacité collective et individuelle.
- Les plans d’amélioration des processus.
- Analyse d’un processus de l’entreprise avec les participants.
Livrables :
- Remise d’outils concrets à chaque participant.
- Remise pour chaque participant d'une attestation de formation.
Modalités d'évaluation :
- Evaluation des acquis en cours et en fin de formation en fonction des démarches mises en place.
Infos
Contact
Infos
Durée : 14 heures
Tarif : Demander un devis
Contact